4 citations à retenir avec : La vie de Lazarillo de Tormès

La vie de Lazarillo de Tormès est un ouvrage espagnol du 16ème siècle dont on ne connait pas l’auteur. Il est considéré comme étant le premier roman picaresque ! Un roman picaresque est un récit autobiographique fictionnel où l’on raconte l’histoire d’un jeune héros vivant dans la misère en marge de la société et à qui il arrive de multiples péripéties. Ce récit contient un prologue et 7 chapitres que nous vous laissons le plaisir de découvrir par vous-même ! Pour notre part, nous avons décidé de retenir 4 citations de cette œuvre et de vous les dévoiler ici !

lazarillo-citation

Cliquez ici pour suivre le format vidéo, sinon descendez en dessous pour lire :

Citation 1 :

« Nombreux doivent être par le monde ceux qui fuient les autres parce qu’ils ne se voient pas eux-mêmes ! »

Explication :

Pour cette citation il nous faut une remise en contexte dans le récit : Un enfant qui n’était pas habitué à voir des personnes avec une peau plus foncée que lui, et n’ayant toujours vu que des personnes à la peau blanche se cache derrière une adulte par peur de l’inconnu à la peau plus foncée. Il pense que c’est le croque-mitaine. La personne à la peau foncée répond : « et toi alors ! » en riant. 

Que veut nous transmettre l’auteur avec cette citation issue de ce passage, et où voulons-nous en venir ? Et bien il nous met face à l’absurdité de la scène. Le jeune homme a peur de l’étranger et le fuit car il ne le connait pas. Mais ne pourrait-on pas inverser le processus ? En effet si la personne à la peau plus foncée n’avait jamais vu de blanc de sa vie il aurait pu réagir de la même manière. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  L'effet Barnum - en finir avec votre horoscope

Comment s’en sortir en ce cas ?

Il ne sert à rien de fuir les autres, vous êtes tout aussi bizarre à leurs yeux que eux peuvent vous le paraitre ! Montaigne dans ses Essais I, 37 dit la chose suivante : « Je n’ai point cette erreur commune de juger d’un autre selon ce que je suis. » En effet plutôt que de fuir autrui, invitons-nous plutôt à la rencontre ! Car si nous restons dans le schéma que décrit Montaigne dans ses Essais I, 31 :  » Chacun appelle barbarie ce qui n’est pas de son usage. », alors nous ne pourrons pas nous enrichir ensemble et partager nos connaissances. Regardez-vous et regardez les autres sans jugements. La compréhension et la communication sont la clef de la sympathie !

Citation 2 :

vice-et-vertu-citation-lazarillo

« Quelle grande vertu il est de s’élever quand on est de basse extraction, et quel grand vice de se laisser déchoir, quand on est de haute naissance. »

Explication :

Pour l’auteur, quelqu’un qui vit dans la misère mais cherche toujours à s’améliorer et à être ou devenir une bonne personne possède la plus grande des vertus

Pourquoi cela ?

Parce que quelqu’un dans la misère doit survivre avant même d’avoir le droit de « vivre », et en cela certains vices tels que le vol lui apparaitront plus facilement qu’à une personne qui ne manque de rien.

Au contraire de cela, l’auteur nous dit qu’une personne qui est de haute naissance possède le plus grand vice lorsqu’elle se laisse déchoir.

Pourquoi cela ?

Car elle n’a rien besoin de faire pour sa survie, elle peut vivre aisément et comme bon lui chante. En ce sens elle porte une lourde responsabilité par rapport à celui qui n’a pas ce luxe. Celle de cultiver les vertus et de partager avec autrui ce que lui apporte sa bonne étoile. Si ayant tout, il préférait s’adonner à la perversion, il serait alors coupable du plus grand vice selon l’auteur ! Les propos sont teintés d’aristocratisme et devraient certes être nuancés mais tirons-en ce que nous pouvons en tirer ! Il sera toujours louable de cultiver la vertu et non le vice qu’importe votre origine sociale ! En guise de réflexion finale nous vous laissons écouter IAM – Nés sous la même étoile.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Pourquoi lire plusieurs livres en même temps augmente ta productivité !

Citation 3 :

vin-rouge-lazarillo-citation

« Ce qui t’as fait du mal te fait du bien et te guérit. »

Explication :

Dans le récit, l’aveugle se moque de Lazarillo à qui il a éclaté une cruche de vin sur la tête. Pour le soigner, il utilise ce même vin voilà pourquoi il dit la citation que nous avons relevé.

Ce qu’on peut en retenir bien que cela fasse office d’humour noir ici, c’est que ce qui nous a fait du mal, nous pouvons le transformer en bien et nous guérir de quelques maux grâce à cela. Le courage de dépasser les épreuves douloureuses nous fortifie et nous fait grandir !

Citation 4 :

« Quand se ferme une porte, une autre s’ouvre ! »

Explication :

Dans le texte, ceci est dit parce que tout ce qu’entreprenait le Maître de Lazarillo le jour, Lazarillo le désamorçait la nuit. Le passage est assez drôle

Nous détournons la citation de son propos afin de l’utiliser pour dire que ce n’est pas grave si une chose vous est refusée ou si elle ne vous est pas accessible, car une occasion ratée c’est d’autres occasions qui vous attendent ! Ne vous rabaissez pas et continuer d’entreprendre ce que vous aimez faire, cela paiera un jour ! Chaque fin est le commencement d’un début !

Voici pour les 4 citations que nous avons retenues. Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager et à nous laisser un commentaire ! Vous pouvez retrouver tout nos articles sur la page Blog de notre site.

Si vous souhaitez retrouver les passages que nous avons utilisés, voici l’édition que nous avons utilisé : La vie de Lazarillo de Tormès

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Défi : publier un article tous les 2 jours pendant 30 jours !

Vous pouvez aussi retrouver les Essais de Montaigne ici : Montaigne, Les Essais, éditions originale et intégrale

Si vous voulez lire les articles que j’ai réalisé pour d’autres plateformes cliquez ici et allez tout en bas de la page.

Vous souhaitez avoir avec moi : des cours ou des consultations philosophiques cliquez ici

Pour me soutenir via Patreon cliquez ici vous aurez du contenu EXCLUSIF, notamment certains de mes ouvrages gratuitement en version Ebook !

Pour me soutenir via Tipeee cliquez ici 

Si vous souhaitez acheter mon petit guide de rhétorique : Combattre la fausseté dans les discours, cliquez ici. J’ai eu à cœur de le mettre le moins cher possible afin qu’il profite à tous. Vous pouvez aussi l’obtenir au format papier en cliquant ici !

Vous pouvez nous contacter via ce formulaire :

    PlayPlay
    Si vous appréciez mon travail, vous pouvez me soutenir via Patreon : https://www.patreon.com/Lechalonphilo et en partageant nos articles !