Voici le quatrième épisode de ma série L’agora des virtuoses, série de présentation et de lecture que nous bâtirons ensemble ! Il porte ici sur l’Ethique de Spinoza, vainqueur de la joute précédente, dont vous pouvez retrouver la vidéo sur la playlist dédiée. Et l’ouvrage en cliquant ici. Et sur le les Recherches Philosophiques de Wittgenstein, que vous pouvez obtenir en cliquant ici. Dites-moi ce que vous en pensez en commentaire et pour qui vous votez ! Et n’hésitez pas à vous abonner et à partager la vidéo si vous avez aimé !

Ci-dessous, vous trouverez la transcription de la partie présentation ! Pour la partie lecture je vous laisse écouter la vidéo, ou lire vous-même les passages en question !

Wittgenstein – Recherches Philosophiques

L’ouvrage Recherches philosophiques de Ludwig Wittgenstein représente un pivot remarquable dans l’histoire de la philosophie moderne, un tournant de son propre itinéraire intellectuel, passant de la structure logique et rigide du Tractatus Logico-Philosophicus à une forme de pensée plus fluide, plus exploratoire et surtout plus pragmatique.

Dans cet ouvrage, Wittgenstein déploie une méthode de philosophie non pas fondée sur la théorie ou la spéculation métaphysique, mais ancrée dans l’observation ordinaire et minutieuse de notre usage du langage. Il s’attache à dissoudre les problèmes philosophiques plutôt qu’à les résoudre, en montrant que beaucoup de ces problèmes naissent d’un enchevêtrement dans notre propre langage, d’un malentendu sur la manière dont les mots fonctionnent dans notre vie quotidienne.

Ce livre, voyez-vous, n’est pas un manuel, mais plutôt comme je le disais avant : une série d’explorations, ou disons des expéditions dans la jungle de nos pratiques langagières. Wittgenstein nous montre que le sens des mots n’est pas gravé dans le marbre de références fixes, mais qu’il est plutôt façonné dans le moule flexible de nos interactions quotidiennes. Chaque mot tire son essence de son utilisation dans des jeux de langage spécifiques, une idée qui devrait nous faire réfléchir sur la relativité de notre propre compréhension du monde.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  3- L' Agora des virtuoses - Kierkegaard VS Spinoza

Bref, plutôt que d’ériger des théories grandioses, Wittgenstein choisit de déconstruire, de montrer comment nos problèmes philosophiques sont souvent le résultat d’un malentendu, d’une espèce d’illusion optique produite par le prisme déformant de notre langage. Wittgenstein ne livre donc pas de doctrines ; il délivre nos esprits de l’engrenage des doctrines. C’est un acte de libération !

Si vous voulez lire les articles que j’ai réalisé pour d’autres plateformes cliquez ici et allez tout en bas de la page.

Vous souhaitez avoir avec moi : des cours ou des consultations philosophiques cliquez ici

Pour me soutenir via Patreon cliquez ici vous aurez du contenu EXCLUSIF, notamment certains de mes ouvrages gratuitement en version Ebook !

Pour me soutenir via Tipeee cliquez ici 

Si vous souhaitez acheter mon petit guide de rhétorique : Combattre la fausseté dans les discours, cliquez ici. J’ai eu à cœur de le mettre le moins cher possible afin qu’il profite à tous. Vous pouvez aussi l’obtenir au format papier en cliquant ici !

Certains liens sont des liens affiliés, ça ne vous coûte rien de passer par-là et ça m’apporte du soutien !

Et si vous souhaitez me contacter c’est ici :

    PlayPlay
    Si vous appréciez mon travail, vous pouvez me soutenir via Patreon : https://www.patreon.com/Lechalonphilo et en partageant nos articles !