6 méthodes pour combattre la violence d’une pulsion

lutter-contre-la-violence-dune-pulsion-avec-nietzsche

Pour Nietzsche, l’Homme peut combattre la violence de ses pulsions de 6 manières différentes ! Nous avions déjà parlé de la pulsion sexuelle dans notre série d’articles sur le plaisir sexuel ici : L’autonomie de la sexualité : entre Nietzsche et Platon. Ici nous allons voir comment combattre nos pulsions de manière plus générale

Si vous souhaitez voir l’article au format vidéo c’est ici :

1ère méthode – L’esquive :

combattre-la-violence-dune-pulsion-methode-esquive

Cette méthode consiste à esquiver toutes les occasions de satisfaire une pulsion jusqu’à ce qu’elle soit suffisamment affaiblie pour ne plus pouvoir nous atteindre !

Par exemple : 

Vous avez envie de boire de l’alcool, c’est plus fort que vous, mais vous souhaitez arrêter ? Et bien déclinez toutes les occasions de satisfaire cette envie ! Evitez les bars ou les soirées beuveries ! Une fois que vous aurez assez atténué cette pulsion vous pourrez retourner dans ces lieux fièrement (sans céder à ce délicieux punch) !

2ème méthode – La discipline :

Cette méthode consiste à satisfaire la pulsion de manière programmée ! Vous vous imposez un rythme et des moments déterminés pour assouvir cette pulsion

Par exemple :

Vous raffolez du chocolat mais en manger en grande quantité n’est pas bon pour votre santé ? Programmez des moments et des quantités que vous vous autorisez à prendre ! Cela peut être un carré tous les soirs comme récompense pour la journée de travail, ou bien 2 carrés les weekends etc. A vous de choisir ce qui vous convient le mieux !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  L'effet Barnum - en finir avec votre horoscope

3ème méthode – L’excès :

Cette méthode consiste à laisser la pulsion se déchaîner jusqu’à en être écœuré ou en éprouver un certain dégoût !

Par exemple :

Vous adorez écouter Time Time de Squeezie (Trei Degete) ? Selon cette méthode il vous faut l’écouter en boucle de manière ininterrompue jusqu’à ce que vous ressentiez un profond dégoût ou un sentiment d’animosité à l’égard de cette chanson ! Personnellement, c’est une méthode que nous vous déconseillons car elle apporte son lot de négativités ! Mais à vous d’essayer !

4ème méthode – l’association :

Cette méthode consiste à associer l’exécution de la pulsion à une idée qui vous répugne et que vous trouvez désagréable ! Cela devrait vous permettre comme pour la 3ème méthode d’en être écœuré ou au moins de vous empêcher de l’assouvir ponctuellement ! 

Par exemple :

Vous vous apercevez que vous passez trop de temps sur votre téléphone ? Et bien chaque fois que vous le prendrez dans vos mains pensez à quelque chose qui vous dégoûte, comme l’odeur d’une pasta box au fromage périmée depuis 4 mois par exemple. 

5ème méthode – Le déplacement :

Cette méthode consiste à déplacer le surplus d’énergie qu’on éprouve à l’égard d’une pulsion vers un autre objet

Par exemple :

Vous êtes en colère et vous avez envie de tout casser ? Dirigez plutôt cette colère vers quelque chose d’utile ! Pour soulager cette pulsion redirigez l’énergie vers autre chose comme une pratique sportive ou artistique !

6ème méthode – L’annihilation :

Cette méthode consiste à affaiblir la pulsion jusqu’à son soi-disant anéantissement. L’exemple le plus parlant est l’ascète qui affaiblit toutes ses forces pulsionnelles !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Ne pas voter, est-ce pour les cons ?

Par exemple :

Vous en avez marre de souffrir alors vous faîtes en sorte de ne plus rien ressentir en vous fermant à vos émotions ! Cette  méthode marche pour certains mais nous la déconseillons aussi. De toutes les méthodes, c’est celle que nous trouvons la plus dangereuse. En effet anéantir ses pulsions c’est s’anéantir soi-même car la vie EST pulsionnelle ! 

La Rochefoucauld dit : « Qui vit sans folie n’est pas aussi sage qu’il croit ! ». Ce qu’il faut retenir de cette citation c’est que ce qu’il appelle folie, c’est la pulsion, et les pulsions se retrouvent dans toutes les sphères de notre être ! Alors vivre en pensant pouvoir se passer de ses pulsions, c’est plutôt cela être fou ! Cela peut marcher un temps, mais ne réglera pas le problème !

Voici les 6 méthodes pour combattre ses pulsions selon Nietzsche ! Laquelle préférez-vous ? pour notre part c’est la 5ème !

Si cet article vous a plu n’hésitez pas à le partager et le commenter ! Vous pouvez aussi me soutenir sur tipeee afin que je puisse continuer à vous offrir du contenu de qualité !

Pour des cours ou des consultations philosophiques cliquez ici

Si vous souhaitez acheter mon livre : Combattre la fausseté dans les discours, cliquez ici. Il ne coute que 0.94 cents ! J’ai eu à cœur de le mettre le moins cher possible afin qu’il profite à tous. 

Pour nous contacter ou vous inscrire à notre newsletter, remplissez ce formulaire

    Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir via notre tipeee : https://fr.tipeee.com/le-chalon-philo/ et en partageant nos articles !