6 méthodes pour retrouver son calme

6-méthodes-pour-retrouver-son-calme-2

Dans un monde qui va toujours plus vite, nous subissons de plus en plus de pression ! Il est indispensable de reprendre possession de son rythme et de ralentir lorsque c’est nécessaire. Afin de retrouver son calme dans des moments stressants, je vous dévoile 6 méthodes dans cet article !

La cohérence cardiaque :

6-méthodes-pour-retrouver-son-calme-3

Cette méthode consiste à inspirer 5 secondes par le nez puis à expirer 5 secondes par la bouche. Il convient de faire au moins 6 cycles respiratoires : un cycle correspondant à la combinaison d’une inspiration et d’une expiration. Vous pouvez répéter cet exercice chaque fois que vous en ressentez le besoin afin de retrouver votre calme.

La pleine conscience :

6-méthodes-pour-retrouver-son-calme-1

Cette méthode consiste à observer son environnement avec attention. Vous pouvez citer mentalement ou par la voix les objets que vous voyez devant vous, par exemple : « je vois un livre, une statue, une bague, un crayon etc. » cette exercice permet de vous ramener et de vous maintenir dans l’instant présent plutôt que de rester focalisé sur vos peurs et vos angoisses. Votre calme reviendra sans même que vous ne vous en aperceviez !

La respiration profonde :

Cette méthode consiste à inspirer profondément par le nez et à expirer par la bouche. Cela permet au corps de retrouver un rythme cardiaque et une tension artérielle normale. De même que pour la cohérence cardiaque, vous pouvez réaliser cette méthode autant de fois que nécessaire pour retrouver votre calme.

La respiration abdominale :

Cette méthode consiste à inspirer en gonflant le ventre et à le dégonfler en expirant. Cela a pour effet de mieux oxygéner les cellules et va permettre de lâcher prise et de diminuer votre stresse en vous focalisant sur votre respiration. Parfait pour retrouver son calme !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Problèmes informatiques !

La répétition :

6-méthodes-pour-retouver-son-calme-7

Cette méthode consiste à ritualiser un geste ou une habitude afin de se rassurer et de retrouver son calme par la pratique de ce rite. Vous pouvez par exemple répéter plusieurs fois la même phrase, une prière, une chanson, jusqu’à ce que vous vous sentiez calmé. Tout comme la pleine conscience, cet exercice permet de se focaliser sur autre chose que son angoisse.

La pensée heureuse :

kant-a-la-flemme-inaction-penchant-nonchalance-vaincre-2-calme

Cette méthode consiste à penser à quelqu’un ou quelque chose qui vous rend heureux ou qui vous apaise. Vous pouvez par exemple penser à l’être que vous aimez, à un bon pot de beurre de cacahuètes, à un souvenir qui vous réconforte, un endroit ou vous vous sentez en sécurité etc. Cela permet de s’éloigner du négatif et de déclencher des hormones positives. Un retour au calme réconfortant !

Dites-moi en commentaire si vous avez aimé cet article et n’hésitez pas à le partager !

Pour me soutenir via Tipeee cliquez ici 

Pour des cours ou des consultations philosophiques cliquez ici

Si vous souhaitez acheter mon livre : Combattre la fausseté dans les discours, cliquez ici. Il ne coute que 0.94 cents ! J’ai eu à cœur de le mettre le moins cher possible afin qu’il profite à tous. 

N’hésitez pas à aller vous détendre en lisant mon article sur comment les philosophes disent je t’aime, vous n’avez qu’à cliquer ici !

Si vous souhaitez me contacter ou vous abonner à ma newsletter c’est ici :

    Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir via notre tipeee : https://fr.tipeee.com/le-chalon-philo/ et en partageant nos articles !