Comment débuter une explication de texte et une dissertation

Nous vous avons précédemment parlé de la dissertation et de l’explication de texte en philosophie en vue d’aiguiser votre pensée. D’accord mais par ou débuter ? Comment faire ? C’est ce que nous allons vous expliquer très simplement ici !

débuter-en-dissertation-et-explication-de-texte

Pour voir l’article au format vidéo c’est ici : 

Comment débuter une explication de texte :

La première chose à faire est de numéroter les lignes du texte de 5 en 5 afin de mieux vous repérer.

Que l’auteur vous soit familier ou non, ne commencez pas à réfléchir sur lui avant d’avoir lu le texte.

Lisez-le une première fois grossièrement, ne vous arrêtez pas même si vous butez sur un mot, cela vous permettra d’avoir une première vision globale du texte.

Ensuite, lisez-le une deuxième fois de manière plus rigoureuse. Arrêtez-vous sur chaque mot, chaque notion. Il peut être intéressant d’encadrer les connecteurs logiques afin de mieux cerner les mouvements argumentatifs du texte.

Entourez les mots et les notions qui vous semblent importants car il faudra sûrement les définir à un moment de votre argumentation. De même, soulignez les mots ou les phrases que vous n’êtes pas sûr de comprendre ou qui vous paraissent difficiles.

ATTENTION : Dans une explication de texte, il ne faut jamais faire l’impasse sur un passage que vous n’avez pas compris. Essayez toujours d’en dire quelque chose !

Une fois ceci fait, procédez à une troisième lecture. Il est temps de voir comment s’articule le texte. Posez-vous la question : Combien de mouvements d’argumentations le texte possède-t-il ? C’est aussi pendant cette recherche que vous devez trouver le thème du texte, la thèse de l’auteur, ainsi que le problème auquel il tente de répondre. Prenez bien le temps de réfléchir à tout cela sur un brouillon.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Nietzsche – Le lien entre volonté de puissance, surhumain et transvaluation des valeurs en 3 minutes !

CONSEIL : Plus vous prendrez le temps de vous préparer, plus votre partie « développement » sera rapide et efficace ensuite.

Voici comment on peut choisir de débuter une explication de texte, il existe d’autres manières de faire !

Comment débuter une dissertation :

Pour bien débuter une dissertation, il faut s’interroger sur les notions que contient le sujet

Commencez par prendre les mots et les connecteurs logiques un à un pour tenter de les définir et de comprendre comment ils s’articulent ensemble. Certains aiment faire un tableau avec chaque mot afin d’y écrire ce qui leur vient pour chacun d’eux !

Une fois ceci fait : demandez-vous naïvement ce que vous répondriez de manière spontanée ou ce que la doxa aurait le plus tendance à répondre. Non seulement cela pourra généralement faire office de première partie, mais cela vous permettra par la suite d’en démontrer après réflexion, que la réponse au problème n’est peut-être pas aussi simple que ce que l’on aurait pu penser.

En clair : la première réponse donnée sur le problème peut très souvent permettre d’élaborer la mise en tension dont vous aurez besoin pour annoncer votre problématique.

Une fois cette réflexion faite il va falloir commencer à réfléchir aux auteurs que vous allez utiliser afin d’appuyer votre développement argumentatif. Interrogez-vous : Est-ce que l’auteur que vous envisagez peut apporter une thèse aidant à répondre à la problématique ? Est-ce que vous le maitrisez assez pour pouvoir l’utiliser ?

ATTENTION : Sachez qu’il vaut mieux avoir une bonne réflexion et un bon développement argumentatif avec un seul auteur par partie plutôt qu’une dizaine d’auteurs utilisés de manière allusive ou fausse.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  L'autonomie de la sexualité : Entre Nietzsche et Platon partie 1/3

Le but d’une dissertation n’est pas de faire une doxographie mais bien de répondre à un problème. Travailler sur un brouillon va vous permettre d’organiser votre futur développement. Il ne s’agit pas de développer sur le brouillon mais de noter les étapes de votre argumentation.

CONSEIL : Prendre son temps sur un brouillon va vous permettre d’éviter beaucoup de maladresses et aussi de vous dire en développant votre deuxième partie que vous êtes hors sujet !

En bref : il vaut mieux passer un peu plus de temps sur son brouillon que de devoir reprendre à zéro son développement en pleine rédaction.

Il existe plusieurs types de sujet : la citation, une ou plusieurs notions, une question implicite etc.

Voici comment vous pouvez choisir de débuter une dissertation ! Comme pour l’explication de texte, il en existe d’autres.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager et à le commenter !

Dites-nous en commentaire si vous voulez que nous traitions d’un sujet pratique et proposez-nous un sujet !

Voici un livre que nous vous conseillons vivement si vous voulez maitriser l’art de ces deux exercices et ainsi gagner en autonomie de pensée : La méthodologie philosophique

Pour me soutenir via Tipeee cliquez ici 

Pour des cours ou des consultations philosophiques cliquez ici

Si vous souhaitez acheter mon livre : Combattre la fausseté dans les discours, cliquez ici. Il ne coute que 0.94 cents ! J’ai eu à cœur de le mettre le moins cher possible afin qu’il profite à tous. 

Vous pouvez nous joindre en remplissant ce court formulaire :

PlayPlay
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir via notre tipeee : https://fr.tipeee.com/le-chalon-philo/ et en partageant nos articles !