Dissertation : la méthode philosophique

La dissertation est l’un des deux grands exercices pour améliorer sa réflexion en philosophie. Le deuxième étant l’explication de texte ! Nous allons vous donner toutes les clefs pour maitriser la dissertation et ainsi améliorer votre capacité à structurer vos réflexions sur un sujet précis ! Si pour Bergson : « La philosophie doit être marquée du sceau de la précision », pour nous c’est l’autonomie de votre pensée que nous voulons vous aider à faire marquer du sceau de la précision. Or cet exercice est parfait pour vous entrainer mentalement !

Dissertation et méthode philosophique

Vous pouvez voir cet article en format vidéo ici :

La Structure de la dissertation :

La dissertation comporte :

  • Une introduction
  • Un développement en plusieurs parties
  • Une conclusion

La dissertation : qu’est-ce que c’est ?

plan méthode

Une dissertation a pour objectif de répondre de manière progressive, structurée et argumentée à une question. Il faut considérer que cette question n’a pas de réponse parfaite et définitive. C’est justement pour cela qu’elle fait objet de réflexion. La dissertation passe souvent en revue différentes réponses possibles qu’il faut hiérarchiser. On part souvent de la plus évidente pour finir vers la plus compliquée

L’introduction de la dissertation :

introduction

L’introduction de la dissertation permet d’expliciter le sens du sujet, c’est-à-dire : le problème philosophique que le sujet pose. On peut généralement y voir 3 moments, mais il est possible d’en faire plus et il est possible d’en faire moins (Attention, il faut au moins 2 moments dans votre dissertation).

L’accroche dans l’introduction :

Il s’agit ici d’amener la problématique en explicitant le problème du sujet. On peut y souligner par exemple, au travers d’une première tentative de définition des termes du sujet, que plusieurs réponses opposées ou non sont possibles. La construction d’un paradoxe sert à justifier la problématique et soulève le fait que répondre à la question n’est pas si simple et ne va pas forcément de soi.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les interviews Nietzschéennes - Badr de 50 degrés de Nietzsche

La problématique dans l’introduction :

Une fois le paradoxe mis en évidence, il devient possible de formuler explicitement une problématique. En bref : l’introduction sert de mise en tension, on peut la voir comme une pièce de théâtre ! On montre qu’une réponse directe ne va pas de soi et qu’il faut y pousser réflexion.

L’annonce de plan dans l’introduction :

L’annonce de plan sert à énoncer les thèses qui seront soutenues dans chaque parties.

L’introduction est un moment d’analyse conceptuelle. En conséquence il n’est pas nécessaire et il ne vaut mieux pas mentionner ou développer de références philosophiques dedans car ce travail sera à faire dans le développement. On peut par contre s’appuyer sur des exemples concrets !

Le développement de la dissertation :

developpement

Dans un développement de dissertation, chaque partie propose une réponse à la question posée par le sujet. Le sens qu’elle donne aux termes du sujet doit toujours être précisé. De plus il ne faut pas traiter les termes séparément au risque de faire un hors sujet ou de ne pas réellement traiter la question mais seulement les termes l’un après l’autre. 

Exemple :  

Pour le sujet : « L’autonomie de la pensée rend-elle libre ? » Il ne faut pas faire en 1) L’autonomie de la pensée, en 2) la liberté et en 3) le rapport entre l’autonomie de la pensée et la liberté. En effet les 2 premières parties seraient totalement hors sujet. Il faut toujours traiter de toutes les notions du sujet ensemble dans toutes les parties

De plus, l’ordre des parties n’est pas le fruit du hasard. Le développement doit s’acheminer progressivement vers une réponse de plus en plus satisfaisante et pertinente quant à la question posée. On part donc généralement de la réponse la plus simple, la plus spontanée (c’est généralement l’opinion commune),  vers la réponse la plus complexe, la plus élaborée

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Redéfinissez la dynamique de votre équipe avec la constellation transférentielle

Les transitions dans la dissertation :

Dans la dissertation, les transitions sont très importantes car elles donnent à l’ensemble son déroulement logique. Elles servent à démontrer pourquoi il ne faut pas s’en tenir à la réponse proposée dans la partie précédente et qu’il est ainsi nécessaire de passer à l’examen d’une autre tentative de réponse, normalement plus pertinente et plus satisfaisante

La transition permet donc de mettre en évidence les limites et les insuffisances d’une réponse, le fait qu’on ne puisse pas en rester là pour se satisfaire et la nécessité d’aller plus loin, d’approfondir

La construction de chaque partie dans la dissertation :

Chaque partie est généralement constituée d’au moins 3 moments, il en va souvent de même pour les sous-parties.

  1. On annonce la position qu’on va soutenir pour répondre au sujet en utilisant les termes de celui-ci.
  2. On argumente en faveur de cette position. Pour cela on peut s’aider d’une analyse des termes employés, d’exemples, de références philosophiques, scientifiques, etc. 
  3. On dresse un bilan en rappelant la position soutenue et en rappelant le sens qu’on a donné aux termes du sujet.

De ce fait, une partie ne doit pas commencer par une référence philosophique (« Pour Nietzsche… »X). Pourquoi donc ? Parce que la référence philosophique doit être considérée comme un outil qu’on mobilise, comme une arme qu’on manie au service de la réflexion que nous sommes en train d’élaborer. Elle doit appuyer notre argumentation et non en être le commencement

Une référence philosophique doit être citée le plus précisément possible. Le strict minimum serait d’au moins dire le nom de l’auteur et le titre de l’ouvrage dans laquelle on tire notre citation, ou un concept.

La conclusion dans la dissertation :

conclusion

La conclusion dans la dissertation récapitule le cheminement suivi au cours du développement. On insistera aussi particulièrement sur la pertinence de notre réponse finale sans oublier de répondre à la question posée par le sujet. Dans notre exemple : « L’autonomie de la pensée rend-elle libre ? », il faudra répondre dans la conclusion si, oui ou non, elle rend libre. On peut y ajouter une ouverture, mais cela n’étant pas obligatoire, il est souvent conseillé d’éviter comme nous l’avions dit pour l’explication de texte

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Le paradoxe du menteur

Pour réaliser cet article nous nous sommes en partie inspiré du livre Méthodologie philosophique ! La dissertation est vraiment un très bon entrainement pour exercer sa pensée réflexive, alors n’hésitez pas !

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager et à nous laisser un commentaire !

Si vous voulez lire les articles que j’ai réalisé pour d’autres plateformes cliquez ici et allez tout en bas de la page.

Vous souhaitez avoir avec moi : des cours ou des consultations philosophiques cliquez ici

Pour me soutenir via Patreon cliquez ici vous aurez du contenu EXCLUSIF, notamment certains de mes ouvrages gratuitement en version Ebook !

Pour me soutenir via Tipeee cliquez ici 

Si vous souhaitez acheter mon petit guide de rhétorique : Combattre la fausseté dans les discours, cliquez ici. J’ai eu à cœur de le mettre le moins cher possible afin qu’il profite à tous. Vous pouvez aussi l’obtenir au format papier en cliquant ici !

Vous pouvez nous joindre en remplissant ce court formulaire :

    Si vous appréciez mon travail, vous pouvez me soutenir via Patreon : https://www.patreon.com/Lechalonphilo et en partageant nos articles !