L’effet d’ancrage, le connaissez-vous ? C’est un biais cognitif, et nous allons voir ce que c’est et comment s’en prémunir dans cet article !

L’effet d’ancrage, qu’est-ce que c’est ?

L’effet d’ancrage, c’est le fait de prendre la première information obtenue sur un sujet précis comme base de mémorisation sur le dit sujet. Cet effet d’ancrage tient une place centrale dans notre prise de décision. Inconsciemment, notre première impression sur une chose nous paraîtra toujours importante à garder à l’esprit, – après tout, c’est à partir d’elle que commence le chemin de la réflexion. Ce biais cognitif se retrouve dans tous les domaines.

Effet d’ancrage – Exemples

Exemple 1 : Si je veux acheter un ordinateur, je vais en regarder plusieurs et les comparer afin de choisir celui qui convient le mieux à ce que je veux faire. Cependant, ce sera toujours à partir du premier ordinateur que j’aurais regardé que je ferai mon choix, dit autrement : ce premier ordinateur sera ma référence de base en vue de mon choix final.

Vous pouvez remplacer « un ordinateur » par n’importe quelle autre chose, on pourrait le remplacer par X.

Exemple 2 : J’ai rencontré quelqu’un qui s’est trouvé être une véritable ordure et qui aimait beaucoup fumer. Ma première impression sur ce sujet sera de me dire qu’en règle générale je ne peux pas faire confiance à quelqu’un qui fume beaucoup. Ainsi, je serai toujours premièrement méfiant envers les gros fumeurs, et je me dirais « agréablement étonné » s’ils s’avèrent gentils. Alors que mon expérience de base n’est pas à universaliser ni à généraliser, – par ailleurs, l’inverse non plus n’est pas à universaliser ou généraliser.  

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Dissertation : la méthode philosophique

Comment s’en prémunir ?

Il y a quelques exceptions, mais la plupart de vos choix se feront très souvent en rapport à votre première impression. Pour le contrer, il vous faut prendre le temps de la réflexion. Vous pouvez essayer de repérer votre point d’ancrage sur un sujet donné. Une fois la prise de conscience faite, il vous sera plus aisé de le modifier ou de le remplacer ! Si par exemple vous aviez pour base un certain ordinateur, avec certaines performances, vous pourriez décider de modifier cet ancrage par un autre modèle !

Si tu veux lire les articles que j’ai réalisé pour d’autres plateformes clique ici

Tu souhaites avoir avec moi : des cours ou des consultations philosophiques clique ici

Pour me soutenir via Tipeee clique ici 

Si tu souhaites acheter mon livre : Combattre la fausseté dans les discours, cliquez ici. Il ne coute que 0.94 cents ! J’ai eu à cœur de le mettre le moins cher possible afin qu’il profite à tous. Tu peux aussi l’obtenir au format papier pour 6.32 euros en cliquant ici !

Et si tu souhaites me contacter c’est ici :

    Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir via notre tipeee : https://fr.tipeee.com/le-chalon-philo/ et en partageant nos articles !