L’effet Barnum – en finir avec votre horoscope

en-finir-avec-son-horoscope-effet-barnum

Vous êtes intelligent mais très souvent incompris. Vous êtes quelqu’un de confiance sur qui on peut compter, et même si vous avez souvent besoin de voir du monde, vous appréciez aussi avoir des moments de solitude. 

Vous pensiez que je parlais de vous avouez-le !

 Comme tout le monde je vous rassure. Ces phrases sont écrites de telles sortes que cette vague description vous donne l’impression que je m’adresse particulièrement à vous. Cette méthode de manipulation qu’est l’effet Barnum est utilisée dans divers domaines, dont la politique, le marketing etc. Mais nous allons la traiter à travers le prisme de l’horoscope.

L’effet Barnum

en-finir-avec-son-horoscope-effet-barnum-3

Cet effet est découvert par le professeur Bertram Forer et médiatisé plus tard grâce au psychologue Paul Meehl. On appelle l’effet découvert par Forer effet Barnum en référence à l’homme d’affaire et showman P. T. Barnum qui tenait le célèbre cirque Barnum & Bailey ou il s’autoproclamait « prince des charlatans ».   

L’effet barnum profite de la tendance humaine à prendre pour particulier des traits généraux. C’est-à-dire que la personne envisage la phrase comme si elle lui était personnellement adressée et non comme c’est réellement le cas : qu’elle [la phrase] peut s’appliquer à tout le monde. Cet effet marche d’autant plus lorsque du positif est dit, car notre inconscient est friand de flatteries. Pas de gênes à avoir sur ça, c’est une réaction purement physiologique, en gros : vous n’y pouvez rien ! La flatterie libère les hormones du bonheur dans notre cerveau.

Le divin horoscope

en-finir-avec-son-horoscope-effet-barnum-4

Vous en avez marre d’entendre des « ah oui mais t’es taureau et moi béliers, on n’est pas fait pour s’entendre », de lire des « Les lions ce n’est pas possible. » sur vos potentiels dates tinder ? Et bien avec cet article vous en aurez encore plus marre, désolé ! Mais au moins vous saurez pourquoi !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  L'épanouissement de l'Homme et la politique de l'avenir avec Nietzsche, Marx et Engels 3/4

L’horoscope est l’étude de l’alignement des planètes en fonction de votre date et heure de naissance. Cette étude est censée permettre la prédiction de votre avenir et on utilise généralement les signes du zodiaque pour universaliser les propos. Je ne vais pas m’étaler dans les détails, wikipédia est là pour ça.  

Vous adorez lire vôtre horoscope sur Télé Z, source ô inépuisable de savoirs et de sagesses. Lui qui vous connait si bien, alors même qu’il ne sait pas que vous existez. Celui-ci participe à votre bonheur lorsqu’il dit des choses positives, mais vous rend à fleur de peau dès qu’il annonce un malheur ou quelque chose de négatif dans votre vie, – et pour preuve, il arrive des malheurs chaque fois que votre horoscope le dit ! Ne le laissez plus dirigez vos humeurs, jetez-le au feu et reprenez le contrôle de votre vie !

Il vous déresponsabilise de vos choix lorsque vous vous en remettez à lui. Vous vous laissez guider en vous disant que c’est le destin et que vous ne pouvez rien y faire. C’est une manière de fuir la réalité, comme tout réflexe métaphysique. Vous pouvez agir par vous-même plutôt que d’accuser l’horoscope de tous vos malheurs ! Assumez vos choix et faites-y face, vous verrez que ce sera mille fois plus gratifiant pour vous de vous responsabiliser sur vos actes plutôt que de vous en remettre à Télé Z !

Ce qui arrive quand on lit son horoscope

en-finir-avec-son-horoscope-effet-barnum-2

L’effet barnum entre en jeu et vous fait croire qu’on parle de vous, et simplement de vous, – après tout, c’est agréable de se sentir concerné. Ce n’est pas tout, une fois que vous avez lu ce que votre horoscope vous prescrivait, voilà que tous les signes prédit apparaissent, mais pourquoi ? Et bien parce que l’être humain est une machine à créer du sens. Vous allez vous mettre en quête de signes allant dans le même sens que votre horoscope, en bien ou en mal, et c’est plus fort que vous ! L’être humain a besoin de sens pour avancer et il en créer chaque jour ! Lorsque vous lisez votre horoscope, vous allez mettre du sens sur tout ce qui se passe dans votre vie sous le prisme des prédictions dudit horoscope. C’est une manière d’interpréter vos actes comme une autre, mais comme dit plus haut, elle vous enlève le droit d’agir de vous-même…

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Tokyo Ghoul et Nietzsche

L’effet Barnum, forcément mauvais ?

Ce n’est ni un bien, ni un mal, c’est son utilisation qui lui donne sa valeur ! Si l’effet est utilisé pour vous tromper et vous soutirer de l’argent, il faut refuser le jeu de la flatterie ! N’écoutez pas plus longtemps la sirène ou vous finirez au fin fond de la mer. Par contre, si quelqu’un l’utilise, par exemple un ami, ou votre supérieur, pour vous redonner confiance en vous, régalez-vous des propos tenus à votre égard !

Comment se prémunir de l’effet Barnum ?

en-finir-avec-son-horoscope-effet-barnum-5

Dès que vous entendez ou lisez quelque chose qui vous parle personnellement, interrogez-vous. Est-ce bien à moi que l’on parle, ou tente-on de me manipuler avec le levier psychologique qu’est l’effet barnum ? Si on tente de me manipuler, dans quel but est-ce ? Ai-je envie, en toute conscience de suivre ce qui est dit ou non ? Car si l’effet barnum est souvent utilisé de manière à duper, ce n’est pas toujours le cas, nous usons tous de cet effet dans la vie quotidienne sans nous en rendre compte !

En bref soyez vigilant lorsque le langage utilisé dans un discours est général et vague.

Vous qui êtes derrière votre écran, vous êtes beau et intelligent, et la curiosité est votre maître mot ? Cliquez ici pour acheter mon livre pour apprendre à vous défendre contre les arguments fallacieux ! (Si vous avez bien lu mon article, vous devriez avoir une ALERTE EFFET BARNUM qui s’active dans votre cerveau, alors n’allez surtout pas acheter ce satané livre à 0.94 centimes d’euros, il vous aiderait à vous protéger contre les discours trompeurs et c’est vraiment intolérable !)

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  L'épanouissement de l'Homme et la politique de l'avenir avec Nietzsche, Marx et Engels 1/4

Si vous avez aimé mon article, n’hésitez pas à le partager et à le commenter, ça m’aide énormément !

Si vous souhaitez vaincre votre penchant à l’inaction grâce à Kant : cliquez ici !

Pour me soutenir via Tipeee cliquez ici 

Pour des cours ou des consultations philosophiques cliquez ici

Pour me contacter et/ou vous abonner à ma newsletter :

    Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir via notre tipeee : https://fr.tipeee.com/le-chalon-philo/ et en partageant nos articles !