Quand les fantasmes donnent du sens

Cette article est dans la continuité de l’article « L’effet Barnum – en finir avec votre horoscope » que vous pouvez lire en cliquant ici !

Il développe une réponse psychanalytique sur le sujet au travers de la notion de fantasme !

Quand les fantasmes donnent du sens

Explication psychanalytique de l’effet Barnum :

en-finir-avec-son-horoscope-effet-barnum

L’effet Barnum trouve aussi son explication en psychanalyse. En effet, en psychanalyse le fantasme est ce substitut qui permettra de donner du sens à un réel trop difficile à regarder en face, trop incompréhensible rationnellement parlant. Le fantasme a d’autres facettes, mais il a notamment cette capacité de donner du sens à une réalité qui n’en a pas que ce soit lors de traumas ou dans des situations bien plus légères, comme la lecture de votre horoscope. La cure analytique a précisément comme but de débusquer ces fantasmes qui sont devenus un obstacle à la réalité et qui engendrent des symptômes pathologiques. Un exemple clinique fréquent est celui d’un patient effondré par le décès d’un proche: il répète « il m’a abandonné, il m’a abandonné! ». C’est l’exemple type de la création d’un fantasme inconscient afin d’essayer de donner du sens au réel, réel qui est la mort, trop difficile à accepter et qui, en soi, n’a pas vraiment de sens. Le patient ne comprend pas pourquoi il est mort « Pourquoi lui? Pourquoi cela m’arrive à moi? », il lui donne alors un sens fantasmé : l’abandon, « il m’a abandonné ». En réalité, il ne s’agit pas d’abandon, la personne est « simplement » décédée, sans intention d’abandonner qui que ce soit. « Ce n’est pas possible! Pourquoi lui? » : il n’y a qu’à travers son fantasme, qu’à travers l’abandon que le/la patient.e peut accepter la mort de son proche, car avec ce fantasme il peut l’expliquer. Le réel est hors sens pour le patient, il ne peut comprendre sa réalité qu’à partir de son fantasme d’abandon. Le but de l’analyse dans ce cas est d’essayer prudemment de ramener le patient à son fantasme, lui en faire prendre conscience afin qu’il puisse apprendre à s’en séparer pour revenir au réel.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les 3 métamorphoses de Nietzsche en 3 minutes !

Cet article sur l’explication psychanalytique de l’effet Barnum a été réalisé par Elisa Levacher Vanden !

N’hésitez pas à participer comme elle en me contactant ! Pour nous contacter cliquez ici 

Pour lire un autre article invité cliquez ici 

Dites-moi en commentaire si vous aimez cet article et n’hésitez pas à le partager ! 

Si vous voulez lire les articles que j’ai réalisé pour d’autres plateformes cliquez ici et allez tout en bas de la page.

Vous souhaitez avoir avec moi : des cours ou des consultations philosophiques cliquez ici

Pour me soutenir via Patreon cliquez ici vous aurez du contenu EXCLUSIF, notamment certains de mes ouvrages gratuitement en version Ebook !

Pour me soutenir via Tipeee cliquez ici 

Si vous souhaitez acheter mon petit guide de rhétorique : Combattre la fausseté dans les discours, cliquez ici. J’ai eu à cœur de le mettre le moins cher possible afin qu’il profite à tous. Vous pouvez aussi l’obtenir au format papier en cliquant ici !

Si vous souhaitez me laisser un message c’est ici :

    Si vous appréciez mon travail, vous pouvez me soutenir via Patreon : https://www.patreon.com/Lechalonphilo et en partageant nos articles !