Quand avons-nous un échange authentique avec quelqu’un ? Et puis surtout, comment tenir un discours sincère celui-ci ? (que ce soit un proche, un inconnu, un collègue, un supérieur etc.) ?

Le Socrate du Gorgias de Platon nous répond qu’un dialogue, pour être authentique, doit réunir trois critères.

Les 3 critères d’un dialogue authentique

Afin de communiquer vertueusement avec autrui, il faut d’abord être certain de parler de la même chose. Ainsi, le premier critère c’est : s’assurer d’avoir bien défini le sujet de la discussion. Il faut aussi écouter l’autre et que l’autre nous écoute, car chacun a des choses à apporter sur le sujet. Ainsi le deuxième critère c’est : instruire et se laisser instruire dans la bienveillance et l’honnêteté. Enfin, vient le moment de se mettre d’accord sur ce qu’on peut tirer de cette discussion. De ce fait, le troisième critère c’est : conclure la discussion. Que peut-on garder de celle-ci qui soit valable ? Qu’est-ce qui relève du vrai dans cet échange ? Il faut se mettre d’accord en acceptant d’être réfuté et de réfuter en vue d’une connaissance commune saine et sans ressentiment.

Bien entendu ce genre de discours implique de la bonne volonté des deux côtés. Quelqu’un de mauvaise foi ne chercherait pas à garder le vrai et le bénéfique pour tous, mais seulement l’utile pour lui. C’est en cela qu’il nous faut distinguer convaincre et persuader. Quelqu’un qui cherche à convaincre, accepte d’être possiblement réfuté et cherche l’authenticité, tandis que quelqu’un qui tente de persuader, le fait indépendamment du vrai, il cherche simplement à asseoir sa domination, qu’il ait tort ou raison, en usant d’arguments fallacieux (incorrect).

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Bilan 2023

Extrait de texte pour un dialogue authentique

Voici l’extrait de texte duquel je tire cette réflexion, il provient du Gorgias de Platon (457c-458a) :

« [Socrate :] J’imagine, Gorgias, que tu as eu, comme moi, l’expérience d’un bon nombre d’entretiens. Et, au cours de ces entretiens, sans doute auras-tu remarqué la chose suivante : les interlocuteurs ont du mal à définir les sujets dont ils ont commencé de discuter et à conclure leur discussion après s’être l’un et l’autre mutuellement instruits. Au contraire, s’il arrive qu’ils soient en désaccord sur quelque chose, si l’un déclare que l’autre se trompe ou parle de façon confuse, ils s’irritent l’un contre l’autre, et chacun d’eux estime que son interlocuteur s’exprime avec mauvaise foi, pour avoir le dernier mot, sans chercher à savoir ce qui est le fond de la discussion. […]

Veux-tu savoir quel type d’homme je suis ? Eh bien, je suis quelqu’un qui est content d’être réfuté, quand ce que je dis est faux, quelqu’un qui a aussi plaisir à réfuter quand ce qu’on me dit n’est pas vrai, mais auquel il ne plaît pas moins d’être réfuté que de réfuter. »

C’est à vous de jouer pour avoir des dialogues authentiques avec vos proches maintenant !

Exercice de création d’un dialogue authentique

Proposition d’exercice : Prenez un partenaire et choisissez ensemble un thème. Laissez-vous quelques minutes pour réfléchir en silence sur le sujet. Ensuite : chacun doit pouvoir intervenir librement une première fois sans que l’autre ne lui coupe la parole. Après cela, vous êtes libre d’échanger sur la forme comme sur le fond des propos de chacun, sans animosité. Enfin, il vous faut conclure la discussion, – choisissez et reprenez ensemble ce que vous pensez pouvoir exprimer comme vrai sur le sujet, d’un commun accord. Il est possible que vous ne soyez pas d’accord sur tout et ce n’est rien de grave, respectez la parole de l’autre et faites ressortir ce qui a été concilié par chacun. Et s’il n’y a pas eu d’accord ce n’est pas grave non plus, nul besoin de haïr autrui du fait de sa différence.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Qu'est-ce qu'avoir du tact ?

Pas de sujet en tête ? En voici un : L’intelligence artificielle, un fléau pour l’être humain, ou une bénédiction ?

Si vous voulez lire les articles que j’ai réalisé pour d’autres plateformes cliquez ici et allez tout en bas de la page.

Vous souhaitez avoir avec moi : des cours ou des consultations philosophiques cliquez ici

Pour me soutenir via Patreon cliquez ici vous aurez du contenu EXCLUSIF, notamment certains de mes ouvrages gratuitement en version Ebook !

Pour me soutenir via Tipeee cliquez ici 

Si vous souhaitez acheter mon petit guide de rhétorique : Combattre la fausseté dans les discours, cliquez ici. J’ai eu à cœur de le mettre le moins cher possible afin qu’il profite à tous. Vous pouvez aussi l’obtenir au format papier en cliquant ici !

Et si tu souhaites me contacter c’est ici :

    Si vous appréciez mon travail, vous pouvez me soutenir via Patreon : https://www.patreon.com/Lechalonphilo et en partageant nos articles !