Imaginez un village où, chaque fois qu’une cigogne est aperçue, un bébé naît peu de temps après. Les villageois commencent alors à croire que les cigognes apportent les bébés ! Cet exemple illustre l’Effet Cigogne à la perfection !

Définition : C’est la tendance à confondre corrélation et causalité. En d’autres termes, c’est la propension à penser qu’une relation temporelle ou spatiale entre deux événements signifie que l’un est la cause de l’autre.

Effet Cigogne – Exemples

  1.  « Je suis sûre que ces boucles d’oreilles me portent chance. À chaque fois que je les porte, les gens me complimentent ! »

Cette personne tombe dans l’Effet Cigogne en attribuant la cause des compliments qu’elle reçoit au simple fait de porter des boucles d’oreilles particulières. Elle néglige d’autres explications possibles, comme son propre état d’esprit lorsqu’elle porte ces boucles d’oreilles, qui pourrait la rendre plus souriante et donc plus susceptible de recevoir des compliments. Elle confond ici la corrélation (porter des boucles d’oreilles et recevoir des compliments) avec la causalité (les boucles d’oreilles causent les compliments).

  • « Depuis que nous avons commencé les réunions hebdomadaires, la productivité de l’équipe a nettement augmenté. Ces réunions sont clairement la raison de cette amélioration. »

Le manager attribue l’amélioration des performances de son équipe uniquement à l’introduction des réunions hebdomadaires. Cependant, il ignore peut-être d’autres facteurs contributifs, comme des changements dans les stratégies de l’entreprise, des améliorations dans les compétences des employés, ou un moral général plus élevé pour des raisons indépendantes des réunions. Il fait l’erreur de présumer une relation causale directe à partir d’une simple corrélation observée.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  FoMO - Une pathologie culturelle moderne

Comment s’en prémunir ?

Il faut toujours se demander s’il existe d’autres explications possibles pour un phénomène observé. Cherchez aussi des données ou des preuves qui soutiennent ou contredisent l’hypothèse de causalité. Quelle le pourcentage de chance que ce soit bien une relation causale et non une simple corrélation ?

Si je dis que l’acidité de la mandarine est la cause de l’amertume du chocolat noire que répondriez-vous ? Pourquoi ? Tentez de garder cette démarche même lorsque la relation entre les deux phénomènes est moins visible.

Exercice : Défi de la superstition

Matériel Nécessaire :

  • Un dé à jouer
  • Un petit carnet de notes
  • Un stylo

Règles :

  1. Choisissez une action quotidienne simple, comme boire une tasse de café le matin, porter un vêtement spécifique, ou écouter une chanson particulière.
  2. Chaque matin, lancez le dé. Si vous obtenez un nombre pair, effectuez l’action choisie. Si c’est un nombre impair, ne le faites pas.
  3. Au cours de la journée, notez tous les événements positifs ou négatifs significatifs qui se produisent.
  4. À la fin de la semaine, analysez vos notes. Y a-t-il une corrélation entre l’action choisie et les événements positifs ou négatifs ? Par exemple, les jours où vous avez bu du café, avez-vous eu plus d’événements positifs ?
  5. Discutez de vos conclusions avec des amis ou de la famille. Réfléchissez à la question suivante : Est-ce que l’action avait vraiment un impact, ou est-ce simplement une coïncidence ?

Retenez qu’il est impératif de questionner nos propres croyances pour avancer. Si cet article vous a plus dites-le moi en commentaire ! Dites-moi aussi ce que vous pensez de l’exercice !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les trois passoires de Socrate - L'art de bien filtrer les informations

Si vous voulez lire les articles que j’ai réalisé pour d’autres plateformes cliquez ici et allez tout en bas de la page.

Vous souhaitez avoir avec moi : des cours ou des consultations philosophiques cliquez ici

Pour me soutenir via Patreon cliquez ici vous aurez du contenu EXCLUSIF, notamment certains de mes ouvrages gratuitement en version Ebook !

Pour me soutenir via Tipeee cliquez ici 

Si vous souhaitez acheter mon petit guide de rhétorique : Combattre la fausseté dans les discours, cliquez ici. J’ai eu à cœur de le mettre le moins cher possible afin qu’il profite à tous. Vous pouvez aussi l’obtenir au format papier en cliquant ici !

Et si vous souhaitez me contacter c’est ici :

    Si vous appréciez mon travail, vous pouvez me soutenir via Patreon : https://www.patreon.com/Lechalonphilo et en partageant nos articles !