Qu’est-ce qu’un syllogisme, un sophisme et un paralogisme, et surtout : à quoi ça sert ? Ce sont trois formes de raisonnement logique qui permettent de distinguer les raisonnements valide des raisonnements non valide.

ATTENTION : La validité d’un raisonnement ne signifie pas que les idées soutenues en son sein sont vraies ! Cela veut simplement dire qu’il est logiquement recevable. La question de la validité d’un raisonnement est distincte de celle de sa vérité ou de sa fausseté. La validité concerne la structure logique d’un argument, c’est-à-dire la relation formelle entre les prémisses et la conclusion. Un raisonnement est valide si la conclusion découle logiquement des prémisses, indépendamment de la vérité ou de la fausseté des propositions individuelles. Elle offre un moyen crucial de s’assurer que si les prémisses sont vraies, la conclusion est également vraie.

Le Syllogisme

Le syllogisme est un raisonnement en trois mouvements. On peut dire qu’il comprend 2 grandes parties. La 1ère partie contient deux prémisses (des propositions/énoncés) qui débute le raisonnement. La 1ère prémisse est dite « majeure » tandis que la 2ème est dite « mineure ». La 2ème partie contient la conclusion, qui n’a de lien qu’avec les deux précédentes prémisses, – rien d’extérieur ne s’y retrouve. Si les deux prémisses sont vraies, la conclusion sera inévitablement vraie.

Exemples :

L’exemple classique du syllogisme :

(Majeure) Tous les hommes sont mortels.

(Mineure) Or Socrate est un homme.

(Conclusion) Donc Socrate est mortel.

Il faut savoir qu’on peut écrire tout ceci sous forme logique afin de le généraliser. Cela donne :  

Tous les A sont B.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  L'effet Halo, qu'est-ce que c'est ?

Or C est A.

Donc C est B.

Vous pouvez vous amuser à créer vous-même des syllogismes avec cette formule magique…euh, logique !

Par exemple :

Tous les français aiment le vin.

Or Christian est français.

Donc Christian aime le vin.

Ceci est un raisonnement logiquement valide, mais on ne sait nullement la véracité ou la fausseté du propos. Christian pourrait bien être français mais détester le vin !

Le Sophisme

Le sophisme est un raisonnement non valide du fait qu’il commet une erreur logique ! Il ressemble beaucoup au Syllogisme d’où son caractère piégeur !

Exemple :

Tous les chats sont mortels.

Or Socrate est mortel.

Donc Socrate est un chat.

Arrivez-vous à comprendre pourquoi ce raisonnement n’est pas valide ?

Il n’est pas valide car on y a glissé un élément fallacieux ! Si l’on part du principe que tous les chats sont mortels, cela ne signifie pas pour autant que tout ce qui est mortel est un chat, en conséquence la conclusion selon laquelle Socrate est un chat ne suit pas logiquement. Pour le dire autrement, les prémisses ne permettent pas de conclure que Socrate est un chat !

La forme logique illustre bien la faille de ce raisonnement en montrant sa différence avec la forme logique du Syllogisme :

Tous les A sont B

Or C est B

Donc C est A.

Le paralogisme

Le paralogisme est un raisonnement valide, il ne commet pas d’erreur logique, cependant, une de ses prémisses est fausse !

Exemple :

Tous les chiens ont 3 têtes.

Or Melchior est un chien.

Donc Melchior a 3 têtes.

Si on le forme dans le langage de la logique, cela donne :

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  L'autonomie de la sexualité : entre Nietzsche et Platon 3/3

Tous les A sont B

Or C est A

Donc C est B.

Il prend la même forme que le syllogisme. Il est donc valide sur le plan logique, quand bien même une des prémisses est fausse. Encore une fois, cela ne signifie pas que cela est vrai ou faux. Evidemment, les chiens n’ont pas trois têtes, et Melchior non plus, Cerbère par contre…

Entrainez-vous à créer des Syllogismes, des Sophismes et des paralogismes et mettez-les en commentaire !

Si tu veux lire les articles que j’ai réalisé pour d’autres plateformes clique ici et va tout en bas.

Tu souhaites avoir avec moi : des cours ou des consultations philosophiques clique ici

Pour me soutenir via Tipeee clique ici 

Pour me soutenir via Patreon clique ici tu auras du contenu EXCLUSIF !

Si tu souhaites acheter mon livre : Combattre la fausseté dans les discours, cliquez ici. Il ne coute que 0.94 cents ! J’ai eu à cœur de le mettre le moins cher possible afin qu’il profite à tous. Tu peux aussi l’obtenir au format papier pour 6.32 euros en cliquant ici !

Et si tu souhaites me contacter c’est ici :

    Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir via notre tipeee : https://fr.tipeee.com/le-chalon-philo/ et en partageant nos articles !