7 exercices d’art-thérapie

exercice-art-thérapie-philosophie-3

Qu’est-ce que l’art-thérapie ? C’est quelque chose qu’au final beaucoup de personnes font sans s’en rendre compte, en dessinant, en écrivant, en dansant, en chantant etc. La thérapie par l’art, c’est décharger une souffrance dans une activité artistique. L’art-thérapie permet d’exprimer ce qui ne va pas. Parfois il suffit de créer pour voir la souffrance s’évanouir au travers de la création, et parfois il faut se pencher sur une interprétation de la création afin d’en tirer des solutions. Un art-thérapeute peut être très utile dans le second cas. La thérapie par l’art est bénéfique à tout ceux qui trouve l’introspection trop difficile.  

Quelques exercices d’art-thérapie :

Je vous dévoile 7 exercices à essayer seul ou à plusieurs qui vous seront utiles !

Peindre, écrire ou dessiner ce qu’une musique vous fait ressentir :

exercice-art-thérapie-philosophie-4

Sélectionnez une musique, ou laissez le hasard faire le choix, et laissez vous porter par la musique ! Laissez vos mains agir par la peinture, par l’écriture ou encore par le dessin ! Vous verrez qu’après une « séance » de ce genre, vous vous sentirez plus apaisé, qu’importe si la musique vous a fait ressentir du positif ou du négatif, vous en ressortirez plus léger !

L’art de la nature :

exercice-art-thérapie-philosophie-8

Sortez vous balader dans la nature, que ce soit une foret, une montagne, une plage etc. Prenez un peu de tout dans un sac ou un panier, des feuilles, des cailloux, des branches, des coquillages etc. puis posez-vous quelque part et tenter de construire quelque chose avec ! Lors de ma dernière balade à la plage j’avais ainsi fait une petite statue avec une branche, une carapace de crabe et des coquillages !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  L'effet Halo, qu'est-ce que c'est ?

Ecrire de la poésie :

exercice-art-thérapie-philosophie-1

Laissez-vous inspirer en improvisant ou donnez-vous un thème ! La poésie est libératrice, elle va vous permettre d’extérioriser vos soucis et de les ancrer ailleurs que dans votre corps !

Voici un court poème que j’ai réalisé il y a peu en guise d’exemple :

L’amour n’a pas de couleurs, l’amour n’a pas de formes, l’amour c’est dans le fond, bien plus loin que le cœur, car, l’amour n’a pas de normes.

Dessiner un souvenir heureux :

argument-fallacieux-par-pertinence

Quoi de mieux pour s’apaiser que de penser à quelque chose d’agréable ou qui nous fut agréable ! Essayer de dessiner un de vos moments heureux et vous vous mettrez à sourire sans même vous en rendre compte !

Pratiquer du sport :

Pratiquez un sport vous fera le plus grand bien physiquement et mentalement ! Plus la pratique est régulière et mieux c’est ! Pourquoi je parle de sport dans un article d’art-thérapie ? Et bien parce que je considère le sport comme un art ! Ne dit-on pas « les arts martiaux » par exemple ? Lorsque vous sculpter votre corps à la musculation n’est-ce pas de l’art ? Tous les sports sont des activités artistiques de création et c’est de loin l’art-thérapie la plus efficace pour se débarrasser de toute votre négativité !

Pour ma part je pratique les arts martiaux depuis 1999 et j’enseigne depuis 2014, vous pouvez me retrouver sur mon site d’arts martiaux en cliquant ici

Détruire des objets symboliques :

exercice-art-thérapie-philosophie

Qui a dit que détruire était forcément un mal ? N’êtes-vous pas plus calme après avoir exulté votre violence ou votre négativité ? Bien évidemment, il s’agit ici de détruire des choses sans blesser personnes ! Vous pouvez vous défouler sur un punch in ball, chanter du death metal ou un bon gros rap un peu trop trash pour les personnes sensibles, ou encore bruler, lancer, casser des objets qui appartenaient à quelqu’un que vous n’aimez pas ou plus. Des photos, des vêtements etc. Tout est bon tant que vous faites en sorte de ne pas vous blesser et de ne pas blesser autrui. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Quand les fantasmes donnent du sens

Dessiner ce qui vous fait peur :

exercice-art-thérapie-philosophie-5

Dessiner ce qui vous fait peur et demandez-vous pourquoi vous en avez peur ! Le fait de dessiner l’objet de votre peur va vous permettre de diminuer votre déni, de vous en faire prendre conscience, et de vous permettre de prendre du recul sur cette peur, mais aussi de chercher des solutions !

Si vous souhaitez consulter un professionnel sachez qu’il y a depuis la crise covid, un dispositif de remboursement pour environ 8 courtes séances. Cliquez-ici pour plus d’informations.  

Dites-moi en commentaire si vous avez aimé cet article et n’hésitez pas à le partager !

Pour me soutenir via Tipeee cliquez ici 

Pour des cours ou des consultations philosophiques cliquez ici

Si vous souhaitez acheter mon livre : Combattre la fausseté dans les discours, cliquez ici. Il ne coute que 0.94 cents ! J’ai eu à cœur de le mettre le moins cher possible afin qu’il profite à tous. 

Si vous souhaitez me contacter ou vous abonner à ma newsletter c’est ici :

    Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir via notre tipeee : https://fr.tipeee.com/le-chalon-philo/ et en partageant nos articles !