14 arguments fallacieux ad hominem

Les arguments fallacieux ad hominem consistent à attaquer la faillibilité de l’adversaire et non réellement son raisonnement. Si vous ne savez pas ce qu’est un argument fallacieux, lisez notre article : Arguments fallacieux : pourquoi faut-il connaitre comment ils fonctionnent. Voyons dès à présent différents types d’arguments fallacieux ad hominem !

argument-fallacieux-ad-hominem-femme

Ad hominem par l’insulte :

argument-fallacieux-ad-hominem-par-insulte

En quoi consiste l’argument Ad hominem par l’insulte :

Dévaloriser l’adversaire afin d’entraîner le rejet de la thèse qu’il défend.  

Par exemple :

« Ce type est une ordure, ne vous fiez pas à lui, il ne donnerait même pas à manger à un chien ! »

Avec cet argument on tente de décrédibiliser la thèse en dévalorisant l’Homme qui la défend. Il pourrait se dire contre la déforestation de la forêt Amazonienne que nous aurions une petite réserve au vu des propos précédents. C’est aussi pour cela qu’il faut savoir suspendre son jugement et prendre le temps de discerner le bon grain du mauvais grain. La personne qui l’insulte le fait-elle légitimement ? Quand bien même la personne serait une raclure dans la vie privée, ne fait-il pas ça pour le bien de la planète ? Ou alors, nous manipule-t-il ?

Cette manière d’argumenter qui n’a rien à voir avec la valeur même d’une thèse est puissante, d’autant plus lorsque l’attaque dévalorisante repose sur des faits antérieurs réels. C’est ce qu’on peut appeler le problème du témoin. Par exemple : « Je le sais, je l’ai vu donner un coup pied à une chienne enceinte comme ce maudit Malebranche ! »

Ce qu’il faut retenir pour s’en prémunir :

Suspendez votre jugement sur la personne et réfléchissez sur le raisonnement de départ. Ce qu’il dit est-il pertinent ? A-t-il raison ? Vous verrez ensuite si vous aussi vous avez envie de l’insulter ou si vous préfèrerez vous en prendre à son agresseur !

Ad hominem par l’incohérence :

argument-fallacieux-par-incoherence

En quoi consiste l’argument Ad hominem par l’incohérence :

Ce genre d’argument n’appuie pas la conclusion.

Par exemple :

« Tu es prêtre tu ne dois pas désirer les femmes selon tes vœux et tes croyances. »

On oppose ici les agissements du prêtre et la bible. Mais ce n’est pas parce que la bible dit qu’il ne faut pas que le prêtre désir une femme que c’est mal qu’il désir effectivement une femme.

Ce qu’il faut retenir pour s’en prémunir :

Il faut faire attention à la cohérence entre l’argumentation et la conclusion ! Parfois il n’y a pas une suite logique entre eux et en conséquence les arguments n’ont en réalité rien à voir avec la pertinence (ou non) de la conclusion !

Ad hominem par l’égoïsme 1 :

En quoi consiste l’argument Ad hominem par l’égoïsme :

Dire de celui qui défend une thèse qu’il a un intérêt personnel à le faire. 

Par exemple :

« Un végan défend les droits des animaux parce que c’est un végan, c’est facile pour lui puisqu’il n’en mange pas. »

En disant cela on va tenter de décrédibiliser la thèse en disant que c’est parce que le végan ne mange pas de viande qu’il ne veut pas qu’on en mange, ainsi il défend le droit des animaux ! Or il peut tout simplement défendre le fait qu’il faut manger de la viande de manière éthique. Tous les végans ne sont pas absolument contre le fait que l’Homme mange des animaux. On attribue de plus une valeur négative au groupe « végans » en disant cela, d’une pierre deux coups.

Ce qu’il faut retenir pour s’en prémunir :

Qu’une personne ait ou non, un intérêt à défendre une thèse n’est ni bien ni mal, cela ne prouve ni la véracité ni la fausseté de sa thèse. Il cherchera tout au mieux à vous convaincre plus ardemment !

Ad hominem par l’égoïsme 2 :

argument-fallacieux-par-egoisme-2

En quoi consiste l’argument Ad hominem par l’égoïsme 2 :

 Tentative de légitimer nos actes par la réciprocité.

Par exemple :

« Tu as volé dans un magasin, c’est mal ! » – « Oui mais toi aussi je te rappelle ! »

On voit bien que le deuxième locuteur tente de dire qu’il a le droit de faire une chose parce que l’autre l’a fait ou parce que d’autres le font, en effet il aurait aussi pu dire : « Oh ça va je ne suis pas le seul ! »

Ce qu’il faut retenir pour s’en prémunir :

Souvenez-vous que ce n’est pas parce que tout le monde le fait que c’est la bonne démarche à suivre. Vous avez beau détester l’insupportable : « Et si les autres sautaient d’un pont tu sauterais aussi ?? », il n’en reste pas moins vrai que faire une chose parce que les autres le font, sans réfléchir à pourquoi on le fait, relève d’un manque de réflexion. Combien de fois entendons-nous des gens dirent qu’ils boivent parce que les autres boivent.. Ne vous forcez pas à suivre le troupeau, soyez vous-même !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  4 citations à retenir avec : La vie de Lazarillo de Tormès

Ad hominem par la causalité erronée 1 :

argument-fallacieux-par-pertinence

En quoi consiste l’argument Ad hominem par la causalité erronée 1 :

Parce qu’un évènement 1 arrive avant un évènement 2, on considère l’évènement 1 comme la cause du second.

Par exemple :

« Il y a eu une législation répressive et ensuite une baisse du taux de contamination. »

Ici la législation répressive n’est pas forcément la cause de la baisse du taux de contamination. Par contre une cause de l’augmentation de la dépression chez les jeunes, cela n’est pas impossible.

Ce qu’il faut retenir pour s’en prémunir :

Ce n’est pas parce qu’une chose arrive avant une autre qu’elles ont forcément un lien ! Si un chat noir traverse et que le lendemain je me casse la cheville, cela n’a absolument rien à voir !

Ad hominem par la causalité erronée 2 :

argument-fallacieux-par--causalite-erronee

En quoi consiste l’argument Ad hominem par la causalité erronée 2 :

C’est arrivé en même temps que cet autre évènement donc il est la cause de celui-ci ou inversement ou encore les deux évènements sont co-réciproquement la cause de l’un et de l’autre.

Par exemples :

1) « Le glaçon rafraichit la boisson. »

D’accord mais on pourrait aussi dire que la boisson fait fondre le glaçon. De même que lorsqu’on se pose la question de l’ordre d’apparition entre le langage et la pensée. Lequel a créé lequel ? Qui vient avant, l’œuf ou la poule ? etc.

2) « En Belgique en 2021 il y a eu une forte augmentation de consommation du chocolat, or il se trouve que selon un sondage, les belges ont aussi connu une forte augmentation de jeunes diplômés en 2021 ! En conséquence, manger du chocolat plus souvent aiderait à obtenir son diplôme ! »

Couramment utilisé, notamment par les pages « Le saviez-vous ? » On voit aisément avec cet exemple que le lien entre les deux objets de l’énoncé est un lien de corrélation et non un lien de causalité !

Définitions :

 Un lien de corrélation c’est lorsque deux objets sont mis en lien alors qu’aucun des deux n’est la cause de l’autre.

 Par exemple :

« le chocolat est solide et la mandarine est acidulée. »

On ne va pas dire que la solidité du chocolat est la conséquence logique de l’acidité de la mandarine.

Un lien de causalité, c’est lorsque l’un des deux objets est la cause de l’autre.

Par exemple :

« Si on fait chauffer de l’eau, elle s’évapore ; l’augmentation de la température est donc la cause possible de l’évaporation de l’eau. »

Ici on voit bien que faire chauffer de l’eau entraîne pour conséquence logique l’évaporation de celle-ci !

Ce qu’il faut retenir pour s’en prémunir :

Ce n’est pas parce que deux choses sont mises en rapport que leur rapport est logique ou valable. Attention à ne pas vous faire avoir par de mauvaises statistiques, il est très facile de leur faire dire n’importe quoi.

Ad hominem par l’épouvantail :

argument-fallacieux-par-epouvantail

En quoi consiste l’argument Ad hominem par l’épouvantail :

On prend la thèse adverse et on la transforme de sorte qu’elle lui ressemble mais qu’elle soit moins crédible et plus facilement attaquable. 

Par exemples :

1) « L’être humain a un régime adaptable, il peut se passer de viande mais il peut aussi en manger. » – « Si l’être humain peut adapter son régime, pourquoi arrêterions-nous de manger de la viande alors ? »

En conséquence, la réponse de l’interlocuteur B évite une réponse sur le plan rationnel et nous balance son plus bel argument par l’absurde avec désinvolture. Finalement, il ne répond pas vraiment à notre propos.

2) « Nous n’avons plus besoin de chasser aujourd’hui. » – « L’homme chassait déjà pour se nourrir durant la préhistoire, pourquoi diable voudriez-vous arrêter ? »

De même ici, le locuteur B déforme notre propos pour le décrédibiliser !

Ce qu’il faut retenir pour s’en prémunir :

Quand bien même votre argument est valide, on fait en sorte de le changer de telle manière qu’il devient faux. En ce sens ne laissez jamais quelqu’un déformer votre propos par des reformulations si vous n’êtes pas sûr que ce qu’il dit est totalement fidèle à votre énoncé de départ ! En tout cas, ne lui donnez pas votre consentement !

Ad hominem par la pétition de principe :

argument-fallacieux-par-principe

En quoi consiste l’argument Ad hominem par la pétition de principe :

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Don't look up : déni cosmique, déni climatique, et dernier homme

Poser subtilement comme prémisse la conclusion visée. Cela prendrait la forme logique de « Si A, alors A » ou « A, donc A ». 

Par exemple :

« La liberté est bonne en toute chose, donc la liberté de tuer son voisin qui parle trop fort est bonne. »

Il va sans dire que ce genre de raisonnement est intolérable lorsque l’on vit dans une société telle que la nôtre. Mais cela pourrait se tenir dans d’autres cultures. Ici le locuteur nous force à accepter sa conclusion jugée immorale dans notre société en nous faisant accepter une thèse plus générale pouvant la contenir dans la prémisse !

Ce qu’il faut retenir pour s’en prémunir :

En vous faisant accepter l’argumentation de l’auteur, celui-ci vous oblige déjà à accepter sa conclusion qui peut être contenue dans la prémisse. Soulevez sa manipulation et refusez sa conclusion ! Revenez sur votre parole si besoin, il n’y a pas de honte à avoir ni de fierté à perdre de changer d’avis, surtout lorsqu’on a tenté d’abuser de vous. Par exemple le locuteur aurait pu répondre : « maintenant que vous le dites, non, je ne crois finalement pas que la liberté soit bonne en toute chose. »

Ad hominem par le nombre :

En quoi consiste l’argument Ad hominem par le nombre :

Dire qu’un énoncé est vrai parce que la majorité le considère comme tel.

Par exemples :

1) « 90% des gens pensent que le Sida est une invention issue d’un complot. »

Si 90% des gens disent cela ce n’est pas pour autant que c’est vrai.

2) S’il y avait 99 personnes ayant bu un poison qui rend fou et une seule personne qui ne l’a pas bu, qui dirait la vérité ?

C’est à méditer.

Ce qu’il faut retenir pour s’en prémunir :

Comme pour l’argument par l’égoïsme 2, ce n’est pas parce que la majorité des personnes disent ou font une même chose que c’est la bonne chose à faire ! Reprenez le contrôle de votre comportement en vous demandant ce que VOUS vous diriez ou feriez dans tel ou tel cas !

Ad hominem par la tradition :

argument-fallacieux-par--la-tradition

En quoi consiste l’argument Ad hominem par la tradition :

Le but est de dire que la thèse est valide parce qu’il en a toujours été ainsi. C’est de par son ancienneté qu’elle est validée.

Par exemple :

« Cela fait des générations que notre famille travaille dans le textile, alors tu dois travailler dans le textile aussi fiston. »

On voit bien que l’argument ne tient pas. Pourquoi diable l’enfant devrait-il perpétuer l’entreprise de textile de son père si son envie à lui est de faire de la musique ? Juste parce que c’est ce qui se fait depuis des générations ?

Petite anecdote triste mais révélatrice du problème que peut apporter parfois la tradition : L’un des frères de Ludwig Wittgenstein, un grand philosophe et auteur du célèbre Tractatus, s’est suicidé à cause de ce genre de pression familiale. (En cas de crise suicidaire ne restez pas seul : appelez le 15 ou le 112. Cliquez ici pour trouver de l’aide)

Ce qu’il faut retenir pour s’en prémunir :

Ecoutez VOS envies et suivez-les ! Ce n’est pas aux autres de vous dicter VOTRE vie ! Vous vous enfermeriez dans un cercle vicieux. Si la tradition est en accord avec vos envies tant mieux, mais si elle est une prison pour vous, débarrassez-vous en ! Ce n’est pas un choix facile mais ce sera certainement pour aller vers une voie que VOUS souhaitez.

Ad hominem par l’émotion :

argument-fallacieux-par-emotion

En quoi consiste l’argument Ad hominem par l’émotion :

Générer une émotion particulière chez  son adversaire, comme de la pitié ou de la culpabilité.

Par exemple :

« Tu te rends compte de tout ce que j’ai fait pour toi ? Pourquoi n’acceptes-tu pas ma proposition ?

On voit bien ici que le locuteur tente de vous culpabiliser ! Ce n’est pas parce que quelqu’un fait des choses pour vous que vous devez forcément répondre à sa demande en retour, surtout si sa demande est perverse ou intolérable ou vous coûte.

Ce qu’il faut retenir pour s’en prémunir :

Ne laissez pas les émotions vous emportez dans un dialogue, vous vous feriez forcément avoir ! Par contre vous pouvez prendre conscience de comment vous êtes affecté et pourquoi. Et ce n’est pas parce que la pression sociale veut que vous rendiez la pareille sous peine d’être étiqueté de mauvaise personne que vous devez le faire ! L’intestin est un bon indicateur dans ce genre de moments, si vous le sentez bouillonner, c’est qu’on tente de vous piéger !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Le nouvel an - Entre angoisse et promesses

Ad hominem par la répétition :

argument-fallacieux-par-la-repetition

En quoi consiste l’argument Ad hominem par la répétition :

Répéter sa thèse jusqu’à ce que l’autre abandonne ou que celle-ci soit intégrée par celui-ci. C’est le cas de la propagande par exemple.

Par exemple :

« Mon produit est le meilleur ! Mon produit est le meilleur ! Mon produit est le meilleur ! »

A force de l’entendre dire, soit vous arrêtez de dire que c’est faux, soit vous serez convaincu à votre tour qu’il a raison. C’est ce qui arrive lorsque nous avons des parents qui nous ont toujours encouragés : Nous avons confiance en nous. Au contraire, si nos parents nous ont toujours dévalorisés, nous serons persuadés de ne rien valoir.

Ce qu’il faut retenir pour s’en prémunir :

Laissez le locuteur dans ses enfantillages et ne lui donnez pas votre oreille. Vous pouvez changer d’endroit par exemple. L’ignorance est la meilleure réponse.

Ad hominem par la menace et la violence :

argument-fallacieux-par-la-menace-et-la-violence

En quoi consiste l’argument Ad hominem par la menace/violence :

Faire appel à la force ou à la peur afin de faire accepter sa thèse à autrui.

Par exemple :

« La vaccination n’est pas obligatoire, mais si vous n’êtes pas vacciné vous n’aurez plus rien le droit de faire et vous ne pourrez même plus travailler ! » #jevaisvousemmerder

Il est évident que si vous n’avez plus rien le droit de faire, pour ne pas dire plus le droit de vivre, vous allez fortement (sous la contrainte) avoir envie de faire ce qu’on vous demande.

Ce qu’il faut retenir pour s’en prémunir :

C’est à vous de peser le pour et le contre, y gagnez-vous plus en cédant ou en ne cédant pas à la demande ? Il est envisageable de répondre par l’ignorance une fois de plus. En effet ignorer son adversaire c’est refuser de lui donner du pouvoir. Si vous ne souhaitez absolument pas plier face à votre locuteur menaçant/violent, vous pouvez soit tenter de le raisonner, en lui parlant, en interpellant d’autres personnes pour lui faire comprendre que son agissement est mauvais, ou bien, dernier cas de figure dont il est dommage d’avoir à recourir : répondre à la menace ou à la violence par une menace ou une violence plus forte

Ad hominem par la conclusion non pertinente :

argument-fallacieux-par-impertinence

En quoi consiste l’argument Ad hominem par la conclusion non pertinente :

Prétendre prouver une conclusion mais en prouver en réalité une autre.

Par exemple :

« Cette nouvelle loi va réduire le nombre de personnes non-vaccinées, donc elle est socialement juste. »

Avec cette manière de procéder on tente de noyer le poisson afin de faire oublier les potentiels arguments avancés précédemment par l’adversaire. Si une loi permet effectivement la baisse du taux de personnes non-vaccinées, ce n’est pas pour autant qu’elle est socialement juste.

Ce qu’il faut retenir pour s’en prémunir :

Ce n’est pas parce que la première conclusion ou une conclusion contenue dans une argumentation est juste, que la conclusion finale l’est forcément ! Gardez  un œil attentif sur ce qui est dit, une argumentation valable ne signifie pas que la conclusion sera valable pour autant !

Si cet article vous a plu, partagez-le et commentez-le

Si vous voulez apprendre à vous défendre contre d’autres types d’argumentations fallacieuses lisez notre article : 7 arguments fallacieux par l’ambiguïté.

Nous vous conseillons le livre : Influence et manipulation de R. Cialdini pour apprendre à vous défendre contre certains de nos mécanismes automatiques ! Nous ferons bientôt un article critique sur ce livre !

Ainsi que :

Le charme discret de l’intestin qui peut aussi vous intéresser pour aller plus loin sur la conscience de votre instinct et l’importance de la confiance à lui donner

Si vous voulez lire les articles que j’ai réalisé pour d’autres plateformes cliquez ici et allez tout en bas de la page.

Vous souhaitez avoir avec moi : des cours ou des consultations philosophiques cliquez ici

Pour me soutenir via Patreon cliquez ici vous aurez du contenu EXCLUSIF, notamment certains de mes ouvrages gratuitement en version Ebook !

Pour me soutenir via Tipeee cliquez ici 

Si vous souhaitez acheter mon petit guide de rhétorique : Combattre la fausseté dans les discours, cliquez ici. J’ai eu à cœur de le mettre le moins cher possible afin qu’il profite à tous. Vous pouvez aussi l’obtenir au format papier en cliquant ici !

Pour me contacter, remplissez ce formulaire :

    Si vous appréciez mon travail, vous pouvez me soutenir via Patreon : https://www.patreon.com/Lechalonphilo et en partageant nos articles !